Bonjour à tous, ces premières publications sont quelque peu spéciales à écrire, et vue l’objectif de ce blog encore plus pour un blog culinaire. Mais je dois dire que la vision de la cuisine, de prendre plaisir à ce que l’on prépare puis mange, commence pendant les courses.Que ce soit au marché, au supermarché ou en hyper le plaisir de la table commence dans les halles. Comment nous faisons aussi a manger importe aussi, nos ancêtres par exemple n’allait pas faire leurs courses le ventre vide. Pourquoi me demanderiez vous, et bien, simplement pour éviter les achats plus compulsifs que nécessaire.
De nos jours, il y a tellement de moyens de manger. Pendant que d’autres ne cuisinent pas grand-chose, il y a ceux qui commandent des plats à préparer avec des fiches de cuisine et les portions d’aliments et condiments nécessaires. Alors que certains feront tout ou en partie sur internet puis ceux qui vont en magasin…
Et en magasin, c’est toute une aventure, il y a ceux qui comme moi faisaient leurs courses à l’arrache en passant de temps à autres ma carte de fidélité. Mais en tant que Catholique pratiquants, je me pose des questions sur les modes de consommation.
Quand j’achète maintenant, je passe par des systèmes de coupons pour du cashback par différentes applications. Oui cela nécessite quelques organisation préalables, mais cela peut être très intéressant pour les foyers ayant des moyens limités.
Et autant vous dire, que bien que la cuisine aura une part importante sur ce blog, même principale, les produits de terroir sont aussi un sujet qui se vaudrait prépondérant au fur et à mesure. Comme le bien manger, et il y a tout ce dont nous n’avons pas pour habitude de parler sur les blogs culinaires.
Pour ce blog, je ferai en sorte le plus possible de parler aux agriculteurs, producteurs et paysans quelques soient leurs domaines. Parler de ceux qu’ils traversent dans leurs vies quotidiennes, et de l’impact des politiques agricoles des plus bêtes qu’il puissent y avoir. Mais c’est aussi parler de pouvoir d’achat, de la manière de consommer et d’acheter.
Le cashback est quelque chose d’intéressant, différents programmes existent et auront de temps à autres quelques articles dédiés ainsi que des captures d’écrans et partagerais mes différents codes de parrainage, d’autant que j’utilise des astuces d’économies il est important de les partager et que ce soit bénéfique pour tous. Ce sera utile autant pour ceux qui achètent en ligne que pour ceux qui arpentent les rayons des magasins en tout genre.
Je parlerai, partagerai différents plans de réductions pour permettre au plus grand nombre de profiter de différentes réductions possibles. Cependant il va me falloir un peu de temps, et au fur et à mesure je parlerai des choses le moment venu.
Ce blog sera aussi l’occasion de créer un annuaire de producteurs locaux pour favoriser la vente directe des produits alimentaires quelques soient leurs spécifications alimentaires, et votre contribution vous sera volontiers proposée.
L’objet de ce blog, se veut donc être le plus utile et pas uniquement dans la cuisine, car comme je le définis, le plaisir de la table se passe également dans la manière d’acheter ses produits, et le fil rouge sera la cuisine, l’assiette et le plaisir de la bouche.
Quant aux questions relatives aux régimes alimentaires, pour tout vous dire je mange facilement quasiment tout, j’ai quelques petits dégoûts pour cause de textures mais qui reste limité (huîtres, moules, champignons, pulpe de tomate…). Autrement, pour sur je mange de tout, malgré une préférence pour le poisson, il m’arrive de manger de la viande hallal sans être musulmans. Et cela est dû à un petit “héritage” familial pour un dégoût des viandes dégoulinant de sang, à la différence de ma mère, je peux tout de même toucher ces viandes.
En termes de cuisine, la cuisine du monde me convient très bien, autant à manger qu’à essayer de cuisiner et n’hésite pas à repousser mes différents aprioris alimentaires.
J’espère que cet article, vous donnera l’eau à la bouche en l’attente très prochaine d’un article qui vous présentera différentes recettes que j’aime particulièrement ainsi que celle que je cuisinerai prochainement tout en essayant d’être le plus diversifiés.
Bonne cuisine à vous,
Simon
Introduction culinaire
En savoir plus sur La Cuisine de Terroir
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Rejoignez le club
Restez connecter à La Cuisine de Terroir, et enregistrez-vous pour être informer de nos dernières publications
Catégories
- Abattage massif de troupeaux
- Accords mets et vins
- Actualité agricoles
- Alertes sanitaires
- Argentine
- Arts de la table
- Belgique
- Bilan carbone de nos assiettes
- Bolivie
- Bourbonnais
- Bourgogne
- C'est prêt, à table!
- Charcuterie
- Chili
- Colombie
- Confiseries
- Cuisine et Saveurs d'Asie et de l'Océanie
- Décryptage
- Entremets
- Entremets chaud
- Entremets froids
- Etats-Unis d'Amérique
- Fruits de mer
- Histoire culinaire
- Hors-d'œuvre
- Hors-d'œuvre froid
- Idées de menus
- Italie
- L'international culinaire
- La Cuisine Nord Américaine
- La vie agricole
- Légumes
- Les Cuisines Européennes
- Manger local
- Messages aux lecteurs
- Mobilisation agricole
- Mouton
- Nouvelle-Zélande
- Ont en parle un peu?
- Patrimoine gastronomique
- Pâtisserie
- Pâtisserie et confiserie
- Pérou
- Poisson d'eau douce
- Poissons et fruits de mer
- Politiques et réglementations
- Porc
- Préparations techniques
- Provence
- République dominicaine
- Recette revisité et francisés
- Recettes familiales
- Repost
- Royaume-Unis
- Sandwicheries et autres snacks
- Sauces
- Sauces froides
- Saveurs Centre et Sud Américain
- Sirop et liqueurs
- Société civile
- Tour de France des Terroirs
- Turquie
- UE | Commission Européenne
- Uncategorized
- Veau
- Venezuela
- Viande de boucherie
- Vins
- Voyage culinaire en Italie
Étiquettes
Abattage Agriculture Agriculture durable Agriculture Française Ail Alimentation responsable Anchois AOC AOP Appellation d'Origine Contrôlée Artichaut Asperges Basilic Beurre Beurre doux Biodiversité Bio sécurité Cannelle Carottes Chapelure Circuit court Citron Commission Européenne Consommation Consommation alimentaires Consommation locale Consommation responsable Cornichons Crème fraîche Crème fraîche épaisse Crème liquide Cuisine de Terroir Cuisine Française Culture Curcuma Câpres Dermatoses Nodulaire Contagieuse DNC Développement durable Eau Environnement Estragon Europe Farine France Gastronomie Huile Huile d'olive Huile de friture Identité alimentaire IGP Jaune d’œuf Jus de citron Kedgeree Labels alimentaires Labels de qualités Lait Laurier Levure chimique Levure de boulanger désydratée Mayonnaise Menthe Mondialisation Moutarde Navets Noix de muscade Oeufs Oignon Olives noires Origan Paprika fumé Parmesan Patrimoine culturel Patrimoine gastronomique Persil Poivre Pomme de terre Savoir-faire Savoir-faire local Sel Soufflé Sucre Sucre en poudre Sécurité alimentaire Terroir Thym Tomates Tomates cerises Tradition alimentaires Traditions Union Européenne Viande Viandes Vinaigre Écologie Économie agricole Économie locale Élevage Épices œuf