Par

Le

La cuisine pratique: l’art d’accommoder les restes pour le plaisir des saveurs.

Illustration généré par IA

Pour ce premier article sur la cuisine pratique, il sera question aujourd’hui de la réutilisation des restes de cuisine. Il y à quelque jours il était question d’empanadillas et de salade de choux mexicaine. Il me faut avouer que la confection d’empanadillas nécessite encore un peu de travail. Cependant la salade de choux, elle était top même si elle était quelque peu plus relevée que souhaité, j’ai reçu récemment des convives et leurs avait préparé cette même salade en entrée. Pour le plat, j’avait fait des linguine, accompagner de blanc de poulet en morceaux cuit dans une sauce tomate maison avec un peu de poivron entre autre. Il a fallu corriger quelque peu l’acidité en y ajoutant une bonne cuillère à café de sucre en poudre. Une fois bien dilué dans la sauce tomate gustativement cela semblait fortement à du ketchup maison.

Mais il reste encore de cette salade, alors pour mon repas du 13 avril au soir, j’ai pris le plus d’accommoder avec deux trois ingrédients. Ayant encore deux blancs de poulets congelés, et n’étant pas spécialement un grand mangeur de viandes, je les ai au préalable cuit à l’huile d’olive pour les ajouter à ma salade mexicaine. Et pour la vinaigrette, mon choix s’est porté sur du vinaigre de vin rouge, additionnée  d’huile d’olive, d’une gousse d’ail émincée et d’une cuillerée à café et demi de moutarde de Dijon ainsi que du sel et du poivre. Le résultat fut fort intéressant. En dessert, j’ai souhaité faire un gâteau des plus basique avec de l’extrait d’orange liquide, mais il est important d’avouer qu’en cuisine, telle ma mère le sucre n’est pas forcément quelque chose dans laquelle j’excelle.

Revenons quelques instants à la confection des empanadillas de la fois dernière, bien que la confection fut quelque peu compliquée, ils avaient été très bons. Une nouvelle fois, il y avait un reste de farce qu’il m’était hors de question de laisser de côté, de le perdre et ainsi de le mettre au rebut… Alors, j’ai pris un bocal d’olives noires, un pain de campagne maison dont j’ai passé au toaster quelques instants pour me faire quelques tartines froides.

Un reste de viande de bœuf, de volailles ou autres peut servir à confectionner des tourtes plus ou moins imposantes, la quantité de restes de nourriture importe vraiment pas comparer à comment vous allez accommoder les restes dont vous disposez.

Par exemple, il vous reste de la viande ou un poisson quelconque? Pas assez pour en faire un nouveau plat? Ne vous prenez pas la tête et faites quelques bouchées, faites votre pâte à choux, couper la partie supérieur et mettez-y vos restes de poissons (saumon, thon ou n’importe quelle autres viandes), si ce n’est pas des chaires animales, cela peut être réalisée avec un reste de légume mouliné… Ceci n’est que des exemples de ce qui peut être fait avec des restes alimentaires, cela démontre à mon sens l’esprit pratique, l’inventivité du chef de cuisine.

Il importe peu ici les questions de goûts, de recettes déjà déguster ou à réaliser, mais plutôt question d’une cuisine pratique permettant de consommer de manière intelligente et économique.

Prochainement je vous parlerai de ma manière de consommer qui change profondément depuis plusieurs semaines maintenant.


En savoir plus sur La Cuisine de Terroir

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Rejoignez le club

Restez connecter à La Cuisine de Terroir, et enregistrez-vous pour être informer de nos dernières publications

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.