Genèse et philosophie du blog
Le projet de base était de parler de cuisine, partager des recettes mais sans chauvinisme particulier en proposant une gamme de recettes cosmopolites. Mais d’un autre côté je m’intéressais aux questions politiques de manière générale, et en tant que personne sensibilisé à la politique mais à tous ceux qui permettent à la cuisine à la française de perdurer il est important de parler de ces sujets.
C’était avant tout pour parler de cuisine, de mon évolution dans le domaine mais aussi des recettes. Mais en tant que projet web, j’ai pris le temps de le mûrir, essayer de trouver un nom de blog qui colle à ce que je souhaitais partager.
Le terroir se définit comme suit: il vient par un ensemble de pratiques culinaires, liées spécifiquement à l’histoire locale; aux produits du même lieux en lien avec un cahier des charges. De surcroît, dans ce même terroir, il faut également considérer la terre par elle-même; les cultures et plantes, arbres et arbustes présents, la nourriture que les animaux mangent. C’est l’ensemble de ces choses que constitue le terroir.
De plus, dans d’autres pays, par le biais de travail sur différents aspect afin de respecter le plus drastiquement le même cahier des charges, ne peuvent prétendre être de terroir vue que ce n’est pas réalisé, produit sur la terre même du terroir; mais peut clairement indiquer respecter les spécificités du dits terroir.
La réponse est bien plus terre-à-terre, nous sommes vers septembre 2014 et nous arrivons de Marignane et d’une période d’hospitalisation en hôpital psychiatrique avec le genre de choses que l’on peut entendre sur l’administration de médicament.
Un site grand public, le tout est entièrement sur un site internet avec un tas de publicités; La Cuisine de Terroir, bien que des publicités pourraient éventuellement apparaître; la créations de contenus dédiés aux abonnés sur Patrons aussi bien pour ceux qui s’abonnent directement sur le blog. En passant sur Patreon, vous pouvez acquérir les sujets via votre profil pour le montant de 3€ (au moment de la rédaction des réponses). Mais c’est avant tout un contenu de passionné, et certainement pas d’un professionnel. J’essaie que le contenu puisse intéresser le plus de personnes possible.
En sachant également que je suis le seul auteur actuellement et qu’en cette fin d’année 2025 la préparation des contenus sur des sujets de fonds est en cours d’élaboration; donc clairement le rite et la cadence de publication est moindre.
Il n’y à pas en soit, des publications dont je suis le plus fier; c’est l’ensemble de ce travail de recherche et de publications qui me rend fier. Plus pour le travail donné et la satisfaction personnelle de l’avoir fait.
J’essaie de bien séparer les choses au maximum, quand c’est le moment de cuisiner il n’y à que le produit qui compte. Il faut être clairement avec le produit, prendre le temps nécéssaire de le préparer dans les règles de l’art et de l’accommoder correctement dans l’ensemble de la préparation. Quand c’est le moment de travailler sur les différents articles de fonds; préparer les prochaines publications et les planifier; quand il s’agit de sélectionner des recettes que je souhaiterais proposer, mon but étant de me fixer l’idée de les réaliser pour pouvoir en parler.
Ce n’est pas toujours possible pour moi avec mes phases de rechutes qui peuvent être importantes; mais à la première occasion j’en réalise tout de même certaines. Donc en tant que personne en situation de handicap invisible, il est parfois nécessaire de savoir prendre du temps pour aller mieux.
Comme le dit le slogan de mon blog: ‘Au service du terroir et aux traditions culinaires’
Quand je travaille sur mes différentes publications, s’il y a des histoires locales sur un produit ou une recette alors, cette dernière, j’essaie de la mettre en avant dans la publication de la dites recette. Cependant, ce n’est pas tant l’histoire locale qui m’intéresse mais bien plus celle de l’ensemble de la Nation Française.
Quand nous parlerons de terroir, oui nous parlons aussi d’histoire locale, car bien entendus, que les produits que nos terres produisent forgent en partie notre histoire locale et ont participer grandement au développement des paysages uniques et leurs diversité en France. Quand nous parlons de terroir, l’histoire locale par le biais des produits et des recettes sont surtout rémunérer par des hommes et femmes de tout âges ancrés dans leurs territoire et en son les garants.