
pour 6 à 8 personnes
préparation 15 minutes
marinade 12h
repos 10 minutes
cuisson 35 minutes
ingrédients
4 gousses d’ail
5 centilitres d’huile d’olive extra vierge plus un peu pour l’ail rôti
une cuillère à soupe de paprika fumé
2 brins de romarin frais
jus de 2 citron
1,5 kg de gigot d’agneau découpé en papillon par votre boucher
Sel et poivre
Préchauffer le four à 200 degrés Celsius
Placer les gousses d’ail entières sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Arroser les dates d’huile d’olive et faites-les cuire au four 15 minutes.
Laisser refroidir légèrement puis retirer la peau.
Mettez les gousses d’ail rôti, le paprika, un brin de romarin sur les deux et pas et une pincée généreuse de celle et de poivre dans un mortier.écraser au pilon. L’huile et le jus de citron puis mélanger bien.
glacer l’agneau dans un plat à bord relativement haut et verser la marinade dessus, veiller à ce que la viande soit imprégnée de façon uniforme.
Réserver au frais 2 à 3h voir toute la nuit.
Disposer de l’agneau égoutté sur le barbecue et faire cuire pendant 20 minutes, en le retournant une fois, pour une cuisson saignante.
Retirer l’agneau du barbecue et laisser reposer pendant 10 minutes. Tailler la viande en tranches. Par celui-là de feuilles de romarin concassé et servez.
Sauce au kiwi:
Mélanger 4 kiwis coupés en dés, deux gousses d’ail haché, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert, un demi bouquet de coriandre haché et du sel. Arroser l’agneau cuit de cette sauce pour une touche épicée, ajouter deux cuillères à soupe de sauce au piment.
Chips de patates douces:
Tailler 3 patates douces pellet, en fin de rondelle.mes télés sur une plaque, badigeonner les d’huile et faire cuire au four à 150 degrés Celsius pendant une heure et 30 minutes. Salez et servez avec l’agneau.
Dans cette recette, il n’est pas fait mention de marinade, cependant je vous en propose certaines qui me semblent les plus appropriées.
Quelques idées de marinade de Simon
marinade au romarin (pour le poulet et le porc)
2 cuillères à café de moutarde de Dijon, une cuillère de romarin frais. Additionné d’une cuillère à café d’ail haché plus une cuillère à thé d’édulcorants avec du sel et du poivre.
moutarde et ail
3 cuillères de moutarde de Dijon avec deux cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec le jus d’un citron. Ajoutez une cuillère à soupe de thym haché avec une cuillère à thé d’édulcorant, 2 cuillères à thé d’ail haché 7 poivre au goût.
autre marinade (pour le poulet)
30 ml d’huile d’olive
60 ml de sauce de soja
60 ml de miel
30 ml de jus de citron
60 ml de vin blanc ou de jus de pomme
3 gousses d’ail émincées.
autre marinade (pour le bœuf)
15 ml de miel
15 ml de café instantané
45 ml de jus de citron
15 ml de jus de pomme
2 gousses d’ail écrasé
poivre.
marinade barbecue (pour le poulet et le porc)
375 ml de ketchup
250 ml de sauce Chili
60 ml d’huile d’olive
60 ml de miel
30 ml de moutarde de Dijon
Sel, poivre et gingembre.
Vous pourrez prochainement retrouver, c’est différentes marinades,dans un article spécifique. bien entendu je vous ai mis différentes marinade qui me semblent le plus approprié pour cette recette; si vous trouvez et disposez de marinade plus approprié, n’hésitez pas à le faire savoir en commentaire.
Laisser un commentaire