Bagels au pavot

Origine de la culture juive ashkénaze d’Europe de l’Est avant d’être introduit aux Etats-Unis au début du 20e siècle

Pour 6 portions

Préparation: 60 minutes
Repos: 90 minutes
Cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
25gr de beurre
12,5 cl de lait
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café de levure déshydratée
1 oeuf
250gr de farine
Graines de pavot
Sel

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez le lait et le sucre. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous, puis retirez du feu.

Ajoutez la levure, laissez reposer pendant 10 minutes, puis incorporez le blanc de l’oeuf et ½ cuillère à café de sel. Versez ce mélange et la farine dans un saladier et pétrissez pendant 10 minutes environ jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique. Couvrez d’un torchon et laissez doublez de volume (entre 30 et 60 minutes).

Divisez la pâte en 6 portions, puis étalez chacune d’elles en un disque de 2 cm d’épaisseur sur le plan de travail fariné. Formez un trou au centre de chacun et agrandissez-le.

Placez chaque bagel sur un disque de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et laissez gonfler entre 15 et 20 minutes.

Préchauffez le four à 200°.

Portez à ébullition une grande casserole d’eau. Faites glisser les bagels avec leurs papier dans l’eau, portions par portions, et laissez frémir, en les retournant une fois jusqu’à ce qu’ils gonflent légèrement. Retirez le papier. Prélevez les bagels à l’aide d’un écumoire et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant:

Mélangez le jaune d’oeuf et 1 cuillère à café d’eau, puis bagigennez les bagels de ce mélange. Parsemez les de graines de pavot et faites les cuire de 18 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laissez refroidir avant de servir.

Bagels au sésames: remplacez les graines de pavot par des graines de sésames noir ou blond

Bagels au pastrami: Coupez les bagels en deux dans le sens de l’épaisseur. Nappez chaque base d’un peu de mayonnaise et de moutarde. Ajoutez une feuille de laitue, une tranche de cheddar, une rondelle d’oignon, une tranche de tomate et deux tranches de pastrami. Refermez les bagels et servez.

Qu’est-ce que le Pastrami? C’est un mode de cuisson de la viande de bœuf, et désigne directement la viande préparée ainsi. Il s’agit d’un gros bout de poitrine; la préparation consiste à tremper ce morceau dans de la saumure, puis à le fumer, il est possible de l’avoir préalablement farci de graine de piment vert. D’autres recettes proposent des épices tel que le poivre et la coriandre. Le Pastrami est souvent présenté en tranche très fine tel le carpaccio. Il est utilisé comme garniture de sandwichs.

Bagels au bacon: Reprenez la recette ci-dessus en remplaçant le pastrami par du bacon grillé à sec à la poêle, puis ajoutez des rondelles de cornichons.

Bagels au bacon et au fromage frais: Reprenez la recette ci-dessus en remplaçant la mayonnaise et la moutarde par du fromage frais du type Philadelphia ®.


En savoir plus sur La Cuisine de Terroir

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Rejoignez le club

Restez connecter à La Cuisine de Terroir, et enregistrez-vous pour être informer de nos dernières publications

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.