Provoquer la curiosité sur des plats méconnus et proposer [aux lecteurs] une source d’inspiration pour des repas futurs.
C’est ce que m’a répondu Maxime, un ami, quand je lui ai confié par message que cette incitation WordPress me paraissait “présomptueuse” et “prétentieuse”. Il est vrai qu’à prime abord, vouloir provoquer un quelconque changement, si infime soit-il, avec ce blog, me paraissait présomptueux et prétentieux. Mais je dois dire que Maxime m’a ouvert une nouvelle perspective de réponse. Il est même possible que cela devienne le nouveau slogan du blog La Cuisine de Terroir…
À vrai dire, il a amplement raison. Il serait d’ailleurs malvenu de ma part d’oublier que la cuisine est la discipline qui m’a permis de reprendre goût aux choses simples de la vie après des années tumultueuses où l’état dépressif et l’angoisse étaient bien plus présents que ce que j’accepterais de l’avouer réellement.
Il faut aussi considérer que la cuisine, le fait de manger, est un besoin que personne ne peut éviter. Un certain nombre passeront la “corvée” de cuisine en utilisant les services d’un tiers, que ce soit en livraison, par le biais d’un restaurant ou par les services d’un chef cuisinier privé. Mais tous, nous avons besoin de manger…
Alors, certes, le rapport à la nourriture est différent pour chacun de nous, et la façon de se substituer à cette tâche va aussi différer. Mais le besoin de se nourrir est quelque chose de primaire, de viscéral même. Tous ceux qui passeront la majeure partie de leur vie à cuisiner pour eux-mêmes, quel que soit leur niveau dans ce domaine, ne peuvent que s’améliorer à force de travail et d’acharnement.
Vous pouvez pendant un certain temps ne pas maîtriser une recette spécifique, que ce soit un plat ou une pâte à foncer un moule… À un moment, vous vous améliorez.
Il y a une autre vérité, plutôt inhérente au fait de cuisiner pour son foyer : c’est de ne pas savoir, justement, quoi faire à manger. Qui ne s’est pas demandé ce qu’il ou elle allait bien pouvoir préparer ? Qui ne s’est pas arraché les cheveux à se triturer les méninges sur cette éternelle question ?
Mais si une seule personne, vivant des heures sombres et douloureuses, ayant perdu toute joie et espoir en cette vie, pouvait trouver une simple recette, sans chichis, sans prétentions aucune, et qu’en la confectionnant elle puisse retrouver du plaisir à faire quelque chose d’aussi primaire que de se préparer à manger. Pas besoin qu’il y ait grand monde autour de sa propre table, qu’il y ait ou non des convives, cela n’importe pas. Mais là est un changement que j’aimerais que ce blog puisse apporter au monde.
Provoquer la curiosité sur des plats méconnus et proposer une source d’inspiration, que ce soit dans l’immédiat ou pour des repas futurs. Voilà le changement que j’aimerai pouvoir participer à opérer auprès des lecteurs de ce blog culinaire.
Le plaisir passe d’abord par la cuisine avant de passer par la bouche et l’estomac. Alors savourez chaque miette et goutte de vos préparations et réjouissez-vous de pouvoir vous sustenter et être satisfait de vous!
Laisser un commentaire