Par

Le

Astuces infaillibles pour un soufflé réussi

Ne pas lésiner sur le préchauffage du four:

Pour réussir la cuisson de son soufflé, il faut bien préchauffer le four avant la cuisson. En effet, le soufflé doit être enfourné dans un four bien chaud afin d’être immédiatement saisi par la chaleur de ce dernier. Une astuce toute bête mais qui permet de faire monter les soufflés.

On garde la porte du four bien fermée:

Le soufflé, c’est un mets qui aime bien qu’on le laisse tranquille pendant sa cuisson. Alors même si on est impatient(e) de voir la tête de notre soufflé, s’il gonfle bien, si sa coloration est jolie, on n’ouvre jamais la porte du four pendant la cuisson d’un soufflé. Sinon bonjour le choc thermique, le soufflé retombera “raplapla”. Ce serait tout de même dommage de réduire nos efforts à néant à cause d’un petit péché de curiosité tout de même!

Type de chaleur:

C’est la chaleur du bas qui fait monter le soufflé. Sélectionnez le mode de cuisson traditionnel, c’est à dire que l’on chauffe la sole du four uniquement (cuisson par le bas)

Diviser pour mieux régner:

Pour préparer  un soufflé, il faut d’un côté préparer l’appareil à soufflé et ensuite les blancs en neige. Si l’on reçoit et qu’on à peur de passer trop de temps en cuisine, on peut tout à fait préparer l’appareil à soufflé à l’avance. Ca vous fera gagner du temps, et il ne restera plus qu’à monter les blancs en neige et les incorporer au dernier moment avant d’enfourner le tout!

Le timing, un facteur crucial:

En cuisine et en pâtisserie, il y à de nombreuses recettes où l’on peut laisser des préparations en stand-by, attendre un peu avant d’incorporer un ingrédient, laisser reposer la pâte avant d’enfourner, ou faire patienter son plat deux minutes de plus au four. Et bien avec les soufflés, le timing est tout simplement primordial. Alors si l’on veut servir un soufflé parfait à ses convives, on s’organise et on se laisse des fenêtres de tir pour pouvoir monter et incorporer les blancs au dernier moment, et surtout servir le soufflé dès sa sortie du four. Parce que comme dit le dicton, les invités peuvent attendre un soufflé, mais un soufflé ne peut pas attendre les invités.

Le bon moule à soufflé:

Réussir ses soufflés, ça passe également par trouver les bons moules! Dans ce domaine, il existe une règle simple mais imparable: il faut choisir des moules plus hauts que larges. Comme des ramequins par exemple, dont les dimensions se prêtent très bien aux soufflés. Et oui: si le moule est trop large, comment veut-on que notre soufflé parvienne à monter et à gonfler? La matière du moule aussi à son importance. A l’aluminium, on préféra la terre cuite ou la porcelaine à feu qui permettent une répartition plus homogène de la chaleur.

Beurrer son moule dans les règles de l’art:

Beurrer un moule à soufflé, ça ne s’improvise pas comme ça! En effet, le beurrage du moule fait partie des étapes clés pour réussir son soufflé, alors pas question de se louper. Pour être sûr(e) de ne pas rater son coups, on utilise un pinceau avec du beurre pommade. Sans oublier un millimètre carré! Puis on le farine, et on retourne le moule dans l’évier pour que l’excédent de farine se décolle.

Pour un soufflé sucré, on fait la même chose, mais avec du sucre. On va ensuite passer la lame du couteau légèrement mouillée sur les parois pour aplatir le tout, et glisser le moule 30 minutes au frais pour que le beurre fige et que la montée se fasse sans accroche.

Surtout, on ne met aucune trace de doigt à l’intérieur du moule!


En savoir plus sur La Cuisine de Terroir

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Rejoignez le club

Restez connecter à La Cuisine de Terroir, et enregistrez-vous pour être informer de nos dernières publications

Une réponse

  1. […] Beurrez largement un moule à soufflé de 18 cm de diamètre. Saupoudrez-le de farine et secouez-le pour en faire tomber l’excédent. Faites chauffer le four à 220°C (th 7-8) – Retrouvez ici l’intégralité des astuces pour la réalisation des soufflés. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.